Slam

Le slam n'est pas un vrai style de musique, on dit que c'est un style d'oralité. Le slam est un texte parlé a capella ou accompagné d'une musique de fond sur lequel le chanteur ne prendra pas son tempo, en effet le slam n'est pas chanté au rythme d'une musique mais ce sont bel et bien des paroles narrées, c'est littéralement de la poésie accompagnée, le chanteur choissant lui-même la manière avec laquelle son texte sera dicté.
Le slam a été créé pour laisser une plus vaste liberté d'interprétation aux poètes et rendre les poèmes plus surprenant dans leur forme orale, les rendre moins réglementés. Le slameur francophone le plus célèbre étant évidemment Grand Corps malade, il est difficile de s'en détacher une fois qu'on le connaît, un des plus grands poètes dans son style qui manie les mots avec une telle aisance et tant de spontanéité. Il n'est cependant pas le seul à performer cet art et voici donc 5 slameurs qui peuvent vous plaire:

Narcisse

Narcisse est un slameur de 53 ans détenteur d'un palmarès plutôt impressionant:

Je vais donc vous faire découvrir ce prodige avec "Tels que vous".

Tels que vous

Kae tempest


Kae Tempest est un.e slameur.euse britannique pratiquant le "spoken word". Encouragé.e par son professeur d'anglais dès l'adolescence, Kae se lance alors dans l'écriture et se laisse tenter par des joutes verbales vers 2000. 13 ans plus tard iel reçoit le prix de poésie Ted Hughes et continue à se produire dans plusieurs pièces de théâtre ainsi que des albums, iel écrit un roman nommé "The Bricks that Built the Houses" qui a été traduit en français en 2018. 2 ans plus tard, Kae déclare officiellement son genre non-binaire. Iel vise à sensibiliser principalement sur la misère du monde.
Pour vous faire découvrir ce talent, je vous emmène écouter "Europe is lost"

Europe is lost

abd al malik

Abd al Malik, aussi connu sous le nom de Régis, est un rappeur écrivain et réalisateur français pratiquant le slam depuis environ 2006. Presque 2 ans plus tard, grâce à son collectif "Béni-Snassen" engagé contre l'illestrisme, Régis se voit offrir le titre de chevalier dans l'ordre des arts et des lettres par Christine Albanel. Abd al Malik (signifiant le roi, traduction arabe de son prénom) dénonce principalement l'immigration et appelle à la tolérance. Il assume entièrement sa religion, ses origines et l'expose dans ses musiques en appelant à l'amour et l'humanité.
Voici pourquoi je vous amène à écouter "Gibraltar" qui est un titre représentant son combat.

Gibraltar

Souleymane Diamanka

Souleymane est un slameur franco-sénégalais également acteur qui s'est prêté au slam dès 1991 après avoir participé aux prémisses de NTM, groupe de hip-hop français. Ancien membre du jury de la Star Academy en 2007, l'interprète se lance dans un duo avec Bertrand Cantat deux ans plus tard avec lequel il garde contact, en 2014, les deux artistes se retrouvent à collaborer de nouveau pour que le slameur effectue les premières parties de la tournée de Détroit. Diamanka se retrouve ensuite rôle principal du court-métrage "Rêves de Lions" et termine son second album l'année suivante.
Je vais ici vous faire découvrir un titre assez explicite et très touchant:

Une chanson sombre venue du paradis

Rouda

Rouda est un slameur d'une quarantaine d'années qui participe au slam depuis maintenant 20 ans, l'un des précurseurs de ce mouvement de poésie. Il a notamment participé au premier album de Grand corps malade avec le titre "parole du bout du monde" et est le père fondateur d'un collectif appelé 129H. Rouda écrit son premier album en 2007 et s'élance dans la propagation du mouvement slam à travers le monde avec des tournées passant par la Suisse, le Mali, les États-Unis et bien d'autres pays...
Actuellement le jeune slameur est également chroinqueur et animateur sur la chaîne radio "Mouv'". Je vous emmène écouter "un vers d'avance" exposant à la fois sa poésie, sa manière de manier les mots et également son sens de l'humour!

Un vers d'avance

Retour vers l'index



Commentaires